Adaptation

Le départ
Contrairement à ce que vous auriez pu penser, je n’ai eu aucune excitation particulière, aucune peur, plutôt très sereine, comme si c’était normal. Bon, je suis déjà allée aux Etats unis, ceci explique peut être cela.

Etant indépendante et ayant déjà vécue toute seule, dire au revoir n’a pas été difficile pour moi, mais c’est un moment qu’il faut préparer psychologiquement, car pendant un an vous allez partir dans un pays étranger (qui n’est pas la porte à côté), loin de votre famille et de vos amis.

Arrivée à l’aéroport de Paris, plusieurs autres filles attendaient, comme moi. Une fille de l’organisme nous a donné les billets et nous a expliqué comment l’arrivée allait se passer. Et puis embarquement vers New York ! .

Arrivée

La chambre de notre hôtelArrivée à l’aéroport de New York, une personne nous a accueilli. Elle m’a notamment aidé à récupérer une de mes valises perdue. Puis elle nous a emmené jusqu’à un van qui nous a conduit dans un hôtel (presque de luxe !) où se déroulait l’orientation.

Pendant 3 jours, vous allez suivre une formation, apprendre et comprendre comment va se passer l’année avec votre famille. Vous allez parler de vos droits, de ce que la famille attend de vous, de l’assurance, des vacances, et vous avez même droit à un petit cours de secourisme, bref tout ce que vous devez savoir. Et bien sur, tout ça en anglais ! (c’est un anglais formel, assez facile à comprendre).

Vous allez également rencontrer des centaines d’au pairs venues du bout du monde, de tous les continents, tous les pays, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Dans votre chambre, vous allez être également avec des au pairs du même secteur que vous.

Cependant, la plupart des filles de même nationalité restent entre elles. Il faut donc prendre sur soi, laisser sa timidité au placard et aller vers les gens (je sais, ce n’est pas facile surtout quand on parle l’anglais comme une vache espagnole !). J'ai sympatisé avec une canadienne et une norvégienne très sympas, et essayé d'éviter la compagnie des françaises.

Bilan de la formation : elle m’a paru longue et on n’y apprend pas grand chose de plus. Cependant, elle rassure et elle nous plonge dans l’ambiance et puis c’est intéressant de rencontrer d’autres filles. J’ai vu des au pairs pleurer en quittant les autres filles à la fin de ces 3 jours. Et oui, une année pleine d’émotion qui commence !

Et puis, vient le moment où certains parents viennent chercher leur au pair à l’hôtel. Un moment assez stressant je dois dire, mais aussi excitant. On voit des familles arriver avec les enfants tenant des ballons et des pancartes «Welcome» ou encore certaines au pairs qui partent en limousine.
Dans mon cas, le père est venu me chercher. Les enfants étaient à l’école et la mère en voyage d’affaires. Ça c’est très bien passé, on a discuté tout au long du trajet.

Je suis arrivée début septembre 2001, juste avant l’attaque du World Trade Center. Le 11 septembre, j’étais sur le canapé à regarder en direct cette tragédie. Je n’ai pas eu peur du tout. Je pense que je n’ai vraiment pas réalisé. Comprenant peu l’anglais, surtout à la télé, cela ne m’a pas traumatisé. En Revanche, les américains étaient bouleversés et les drapeaux fleurissaient absolument partout (toit des voitures, maisons…). Un moment très intense et émouvant.

Adaptation
L’adaptation c’est quoi ? c’est être à l’aise dans un environnement inconnu. Etre à l’aise à la maison, avec les parents et les enfants, les autres au pairs, être à l’aise pour conduire,…

Ma voiture, une Mercedes 1987Avant mon arrivée, la famille m’avait demandé de quelles couleurs je voulais ma chambre, mes serviettes de bain, mes draps et m’avait acheté une voiture ! et oui une Mercedes de 1987 ! J’imaginais déjà la riche famille, grande maison, piscine bref l’euphorie . Mais quelle déception à mon arrivée ! C’était une petite maison pas très belle au milieu de nulle part. Et la voiture : une antiquité ! un break en plus. Presque honte de conduire avec ! Mais attention, une antiquité de luxe : centralisation des portes, climatisation (qui marchait pas très bien), vitres électriques et intérieur cuir !

Mais je me suis vite rendue compte que ça n’avait aucune importance. L’essentiel était d’être tombé dans une bonne famille. Tous ont été très gentils, même formidables. A mon arrivée, j’ai trouvé des petits cadeaux sur mon lit et je n’ai fais qu’observer, me reposer, bref je n’ai pas travaillé. Je pouvais inviter qui je voulais, pas de couvre feu,..., je me sentais chez moi.

Groupe au pair dans le metro de NYAvec les au pairs, je dois dire que c’était génial. Je n’étais même pas encore arrivée qu’une des filles m’avait déjà appelé. Toutes les au pairs ont le n° de téléphone de toutes les autres. C’est comme une communauté. Elles m’ont accueilli à bras ouverts. J’étais loin d’être toute seule et ça m’a bien réconforté.

Pour l’anglais, le début a été dur. J’avais du mal à communiquer, surtout avec les enfants et les autres au pairs qui parlaient plus vite. Je me suis sentie un peu à l’écart, mais dès que j’ai commencé à me débloquer en anglais, j’étais beaucoup plus à l’aise. Pas d’inquiétude, ça va très vite, comptez entre 1 à 2 mois pour parler et comprendre sans mettre trop de temps.

Pour la conduite pas de problème, c’est tout droit, c’est lent et c’est quasiment la même réglementation qu’en France.

Enorme brownie avec glace et chantillyPour la nourriture, ce n’était pas terrible. La plupart des au pairs prennent entre 5 et 15kg. J’ai eu de la chance, ma famille essayait de manger équilibré. Je n’ai donc pris que 5 kg ! Mais attention c’est très facile d’en prendre, non seulement parce que c’est loin d’être sain ( ils ont un comportement assez bizarre concernant la nourriture) mais aussi parce que vous restez à la maison la plupart du temps et c’est très facile d’ouvrir un placard !

L’adaptation s’est faite très rapidement, tout le monde a été très sympa avec moi. Bref, l’année commençait bien !